mercredi 15 février 2012

Film "Joyeux Noël"

Le film "Joyeux Noël" a été programmé pour sortir au moment des commémorations du 11 novembre. Il raconte un moment de fraternisation en décembre 1914 entre soldats alliés et allemands.
C'est un film français réalisé par Christian Carion sorti en 2005. Avec Diane Kruger (Anna Sorensen), Guillaume Canet (Audebert), Benno Fürmann (Sprink), Gary Lewis (Palmer), Dany Boon (Ponchel), Daniel Brühl (Horstmayer), Ian Richardson (le prêtre), Bernard le Coq (le général), Alex Ferns (Gordon).
Christian Carion présente dans « Joyeux Noël » une facette de la Première Guerre Mondiale totalement inconnue. En 1914, pour le réveillon de Noël, de nombreux soldats français, allemands et britanniques ont sympathisé quelques heures.

Tableau représentant la signature de l'Armistice de 1918 dans le wagon-salon du maréchal Foch. Derrière la table, de droite à gauche, le général Weygand, le maréchal Foch (debout) et les amiraux britanniques Rosslyn Wemyss et G. Hope. Devant, le ministre d'État allemand Matthias Erzberger, le général major Detlof von Winterfeldt (avec le casque) de l'Armée impériale, le comte Alfred von Oberndorff des Affaires étrangères et le capitaine de vaisseau Ernst Vanselow de la Marine impériale.
Le film crée des moments d’intimité, des liens se tissent entre ces hommes qui combattent les uns contre les autres. Ils oublient leurs différences pour quelques heures, le temps d’échanger une coupe de champagne, de chanter sur un air commun...
"Joyeux Noël" est une somme d’histoires particulières touchantes qui rappellent en force l’absurdité de la guerre et la situation complexe et parfois terrifiante des transfrontaliers. Coincés entre deux pays qui se disputent quelques mètres de terre, ils n’ont pas compris la finalité de ces massacres.

Voilà la bande annonce du film:


EXERCICES:

PENDANT LA PROJECTION FAIS ATTENTION À:
  • Le ton de comédie aimable pour nous faire sourire et réfléchir
  • Une structure classique: situation initiale-noeud-dénouément, qui provoque chez le spectatuer une forte émotion qui amène à la réfléxion
  • Le thème: l'absurdité de la guerre avec un clair message pacifiste, la coopération est belle et possible.
  • La musique où participent ténor, soprano et choeurs. Elle présente des formes romantiques et  dramatiques. Des célèbres chants de Noël comme "Douce Nuit" et "Adeste Fideles" sont chantés sur un ton nostalgique et émouvant.
  • Ce film est un exemple de projet européen financé par cin pays et interprété par un groupe d'acteurs de tous ces pays, parlant en français, en anglais et en allemand. Regarder le film en VO permet au spectateur de différencier plus facilement les trois armées et de suivre le fil de 'histoire grâce à l'alternance de langues.
 
Après le film:
  1. Pourquoi ce titre?  Invente un autre titre.
  2. En quelle année commence la 1ère guerre mondiale? et en quelle année elle se termine ?
  3. Quelles sont les 3 nationalités représentées dans le film ?
  4. Décris les personnages principaux: Anna Sorensen et Sprink, Audeber et Gordon.
  5. Quels mots caractérisent le mieux ce film: d'action / dramatique / à ne pas rater / intéressant / à message / de guerre / historique / pour tous les publics / ...
  6. On va travailler deux extraits du film:
 
Quel est ce moment dans le film? Qu’est-ce que les soldats se partagent?
Comment s’appelle le chat pour les français? et pour les allemands?

Qui sont les deux personnages? De quoi parlent-ils?
Où veut aller la femme? pourquoi?
Chanson: Le déserteur
7. Quel est le message profond du film ?

conflit_wordle
Cherche des titres de conflicts d'actualité dans des magazines et des journaux français. Remarque les noms de quelques conflits: "Opération Liberté", "Opération Turquoise", etc. À quoi ils te font penser?
Pour en savoir plus clique ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire